Ces petites choses qui nous mettent de bonne humeur

by - vendredi, janvier 10, 2014


Souvent, quand j'entends mes amis ou les personnes qui m'entourent râler parce qu'il fait trop froid, ou trop chaud, ou pas assez froid pour un mois de janvier (non mais faudrait savoir !), parce qu'ils sont enrhumés, parce qu'ils n'ont pas assez dormi ou parce que le métro est trop bondé, je me dis que je suis contente d'être quelqu'un d'optimiste.

Alors c'est vrai, moi aussi, je râle parfois (souvent ?), il m'arrive d'être de mauvaise humeur et de ne pas être en forme. Mais plutôt que de me plaindre sans arrêt et de broyer du noir, j'essaye de voir le côté positif des choses. De noter ces petits détails qui me mettent du baume au cœur. De remarquer ces petites attentions qui me redonnent le sourire. Et aujourd'hui, j'ai vécu plein de moments comme ça. Assez insignifiants sans doute, mais qui m'ont rendu joyeuse, même quelques instants. Et qui font que ce soir, je me dis que oui, j'ai vraiment passé une bonne journée.

Il y a ce monsieur d'abord, que j'ai croisé dans le self, ce midi. Tout de noir vêtu, costume, cravate, chaussures vernies, il avait l'air très sérieux, le profil type du cadre un peu stressé qui a d'importantes responsabilités. Sauf que ce monsieur, il avait des lacets roses sur ses chaussures. D'un joli rose pâle qui tranchait avec sa tenue foncée. Ça n'allait pas du tout avec le personnage mais j'ai trouvé ça drôlement chouette. Et en voyant que je restais fixer ses chaussures, il m'a fait un grand sourire et un petit clin d'oeil. Et paf, +10 sur le baromètre de la bonne humeur.

Il y a aussi cette chanson de Matmatah qui est la première musique que j'ai entendue ce matin en mettant mes écouteurs. Forcément, mon moral est monté en flèche.

Il y a également ce prestataire, que j'ai appelé pour la première fois aujourd'hui, qui s'est mis à me vanter les mérites de la Bretagne, à me dire à quel point la région était belle (il m'a aussi dit qu'on y bronzait plus dans le Golfe du Morbihan que sur la Côte d'Azur, mais ça, je crois que c'était plus pour me faire plaisir). Et alors que je n'avais jamais travaillé avec ce monsieur avant, ça me donne envie de le rappeler très vite !

Il y a cette vidéo d'ourson trop mignonne, sur laquelle je suis tombée par hasard via une amie sur Facebook. Celui qui ne pousse pas des "oooh" et des "aaah, il est adorable" en la regardant n'a vraiment pas de cœur.


Il y a également cette jupe, que j'avais cherché partout il y a quelques mois, sans pouvoir la trouver à ma taille, tous les magasins de Paris ayant été vraisemblablement dévalisé . Jupe que je retrouve aujourd'hui complètement par hasard dans un magasin, à ma taille, soldée à 70%. Comme moi, tout est affaire de karma.

Il faut aussi mentionner ces petits mots de Néerlandais, que j'essaye d'apprendre mais que je n'arrive absolument pas à prononcer (ou à retenir du reste), ce qui fait rire mes collègues. Ce qui me fait rire aussi (l'effet domino ou boule de neige, ça fonctionne).

Enfin, il y a la préparation de mon sac, parce que demain midi, je pars à Londres retrouver les copines rencontrées en Australie. Une allemande, une suédoise, une australienne et une française. Rien que l'idée me fait sautiller partout.

Alors c'est vrai, tout ça peut sembler bien insignifiant. Mais personnellement, je suis quand même bien contente d'avoir gardé ma capacité à regarder le monde avec des yeux émerveillés d'enfant !

Vous aimerez aussi...

2 petit(s) mots

  1. eh bien tu as tout à fait raison .. parce qu'à se réjouir des petits rien de l'existence, on finit par avoir un sentiment de joie intense et du coup, on aborde les périodes difficiles plus facilement. Il y a 3 ans, j'ai suivi un petit séminaire "Happy for no reason" issu d'un bouquin.. j'y ai appris beaucoup et maintenant, je suis hyper sensible aux gens qui râlent et je sais surtout prendre du recul par rapport à eux ... Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, se réjouir des petits riens de l'existence permet de prendre du recul, de moins se prendre la tête aussi et, il est vrai, d'aborder les moments difficiles avec plus de facilité.
      Quand au slogan du séminaire, "happy for no reason", c'est tout à fait la philosophie que j'essaye de mettre en place dans ma vie !

      Supprimer