Moments féériques au marché de Noël de Bruxelles

by - mercredi, décembre 18, 2013


Ce que j'aime par dessus tout au mois de décembre, c'est l'espèce de féérie qui s'empare des rues et places des grandes villes, les décorations et illuminations de Noël qui sont installées un peu partout (j'ai d'ailleurs compté pas moins de trois immenses sapins dans l'entreprise où je travaille... rien que ça) et la bonne humeur souvent contagieuse des gens que l'on croise. Et qui dit décembre à Bruxelles, dit donc forcément visite au marché de Noël de la capitale européenne, intitulé Plaisirs d'Hiver (le marché, pas la capitale, je précise).

Puisque nous avions un peu de temps à tuer avant notre séance de cinéma samedi soir (un peu plus de deux heures pour être exacte), Antoine et moi en avons profité pour aller déambuler le long des 2kms du parcours. Et même si nous n'avons rien acheté (parce que nous ne sommes absolument pas prévoyants et que nous n'avions en tout et pour tout que 3€ en espèces à nous deux), nous en avons quand même pris plein les yeux, les oreilles, et les narines (parce que se balader dans un marché de Noël quand on n'a pas encore dîné, c'est une vraie torture, je peux vous l'assurer !).


Devant le Théâtre de la Monnaie, une installation son et lumière intitulée "Iceberg" (si je ne me trompe pas) attirait quelques curieux. D'après ce que j'ai cru comprendre et pu lire sur les panneaux explicatifs, l'installation met en exergue trois "états" d'un iceberg (du moment de sa chute dans les eaux polaires jusqu'à ce qu'il fonde au contact des eaux plus chaudes), avec les sonorités qui lui correspondent. Intéressant et drôle à voir, donc (en plus, ça fait de la couleur quand on passe en dessous...!) (oui, j'ai toujours gardé mon âme d'enfant, et alors ?).

Direction maintenant la Grand Place, qui promet un son et lumière (là encore) d'une quinzaine de minutes. Après avoir joué des coudes pour pouvoir pénétrer sur la Grand Place (non parce qu'autant le dire tout de suite, visiter le marché de Noël un samedi soir n'est vraiment PAS conseillé, sauf si vous adorez les bains de foule), nous assistons au spectacle. Et là... Waw... (oui, je sais, ce n'est pas vraiment une réaction élaborée, mais c'était juste "waw"). De la belle musique, un son et lumière très coloré... Pour tout dire (et ce n'est pas rien), la Grand Place était encore plus belle que d'habitude.

Et mes photos à moitié floues ne font pas honneur à la beauté de cette place la nuit, désolée !
Place maintenant au marché en lui même. Des échoppes, des petites maisons et chalets en bois (pas loin de 250 il me semble) jalonnent les rues, depuis la Bourse jusqu'à la place Sainte Catherine. Si vous aimez le vin chaud, les gaufres, les confiseries, la raclette et accessoirement les cadeaux artisanaux, alors vous allez être ravis ! (et je rappelle là encore qu'il faut toujours avoir de la monnaie sur soi quand on se balade dans un marché de Noël, parce que les bonnes odeurs et le froid glacial donnent vraiment vraiment envie d'acheter du vin chaud et une gaufre liégeoise !) (dit celle qui a cherché en vain un distributeur pendant vingt minutes, au moins, parce qu'elle voulait absolument manger une gaufre au sucre impalpable/chantilly) (le sucre impalpable, au fait, c'est le sucre glace, au cas où vous l'auriez oublié).

N'est-il pas adorable ? Non ?

Et à la toute fin de ce joli marché de Noël, nous tombons finalement (après être passé devant deux magnifiques carrousels anciens et avoir regretté de ne plus avoir 6 ans pour être autorisé à monter sur le caméléon ou la licorne) sur la patinoire et la grande roue. Mais aussi sur une sorte de monstre/dinosaure de 45m de long que les petits pouvaient visiter. J'avoue ne pas vraiment avoir compris comment ce monstre s'insérait dans l'imaginaire de Noël, mais il avait le mérite de détoner dans le paysage (d'ailleurs si quelqu'un a des photos de ce qu'on peut y "voir" à "l'intérieur", ça m'intéresse, ce truc m'a vraiment intriguée !). 

Pour conclure, une jolie balade (et un bain de foule) le long du parcours des Plaisirs d'Hiver de Buxelles. Honnêtement, si vous êtes dans le coin et avez l'occasion de visiter Bruxelles, c'est une chose à ne rater sous aucun prétexte !

Vous aimerez aussi...

4 petit(s) mots

  1. Réponses
    1. Oui, elles valent vraiment le coup et nous plongent directement dans "l'esprit de Noël" :)

      Supprimer
  2. Même si tes photos sont un peu floues je les trouves tip top et pour être aussi sur Bruxelles l'ambiance qu'elles relfètent c'est vraiment ça la magie de Noël à Bruxelles surtout que les températures sont cool en ce moment alors c'est bien sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait qu'il fasse encore doux (enfin tout est relatif quand même :p) permet de profiter à fond du marché de Noël et de toutes les installations mises en place, c'est plutôt sympa ! Je suis contente de vivre sur Bruxelles pour en profiter !

      Supprimer