Tonnerre de Brest

by - jeudi, janvier 09, 2014

Quand je rentre en Bretagne pour les vacances, il y a une chose que je ne peux pas m'empêcher de faire (outre la visite rituelle à la famille/aux amis et le détour par la crêperie pour manger de véritables galettes bretonnes), c'est d'aller voir la mer. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, j'ai besoin de respirer l'air du large et de me balader sur la côte. De crapahuter sur les rochers, de me promener le long des sentiers escarpés, de me tenir en haut des falaises et de sentir le vide et la mer qui gronde à mes pieds. Et d'admirer les phares, aussi. (j'aime les phares) (même si je ne sais pas vraiment pourquoi).

Or, si la dernière fois, le temps était clément, il n'en était pas de même à la fin du mois de décembre. Pluie, vent très fort, tempête, inondations, la Bretagne n'a pas été épargnée par les intempéries à Noël. Du coup, lorsque la pluie s'est arrêtée quelques instants pour laisser place à un timide soleil, nous avons décidé d'aller nous balader au Petit Minou, juste à côté de Brest. Endroit très connu par les surfeurs brestois, il offre aussi un joli sentier de balade et surtout... un PHARE. (donc désolée d'avance pour l'avalanche de photos dudit bâtiment).


Ceci dit, je dois toutefois admettre que ce titre est mensonger, il n'y a pas eu de tonnerre à Brest ce jour-là. Seulement des éclairs. Et de la grêle aussi. Oh, pas longtemps, le calme est vite revenu. Mais suffisamment pour nous tremper jusqu'aux os pendant notre balade. Ceci dit, malgré les gros nuages noirs, le sentier boueux et les quelques arbres/branches tombés à cause de la tempête (oui, dis comme ça, ça ne fait pas rêver et pourtant !), la balade s'est avérée vraiment sympathique. Le sentier surplombe la falaise et offre un superbe point de vue de la côte rocheuse. Et le must est de s'y balader juste avant le coucher de soleil (s'il y en a, et c'est pas toujours le cas à Brest) (je rigole, hein) : le ciel prend des teintes rose orangé et c'est beau !


J'ai donc pris un grand bol d'air frais (très très vivifiant cet air, prévoyez des gants, une écharpe et un manteau avec capuche si vous souhaitez aller vous balader au Petit Minou en hiver). Juste ce qu'il fallait pour revenir en Belgique en pleine forme !

Et puis parce que c'était dans le thème, musique Maestro !

Vous aimerez aussi...

2 petit(s) mots

  1. Je vais bientôt découvrir la Bretagne ^^ Une grande première...
    Tes photos donnent envie de prendre un bon bol d'air marin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, et très bonne découverte de la Bretagne alors ! Mais si tu aimes la mer, la campagne et les beaux paysages (ainsi que le crachin breton, de temps en temps^^), tu devrais beaucoup apprécier ton voyage !

      Supprimer