2013 : rembobinage express

by - vendredi, janvier 03, 2014

Ca y est, 2014 a pointé le bout de son nez, laissant sa consœur 2013 loin derrière elle. Et qui dit nouvelle année, dit très souvent heure du bilan
Pour tout dire, je n'aime pas les bilans. J'ai l'impression que l'on compte les points, ce que l'on a réussi, ce que l'on a raté, ce qui nous a plu, ceux qui nous ont manqué... Ça a un côté ferme et définitif, un côté un peu "ça y est, c'est fini, on oublie et on passe à autre chose" qui me dérange. Or je n'aime pas passer à autre chose (ceci explique pourquoi je déteste les adieux et que je les fuis comme de la peste). Mais en regardant les quelques milliers de photos (au bas mot) que j'ai prises au cours de l'année 2013, je me suis rendue compte qu'il s'en était passé des choses, pendant ces douze petits mois. Des très bonnes, des très mauvaises aussi, mais dans l'ensemble, je garderai de 2013 le souvenir d'une année charnière, une année pleine de rencontres et de découvertes. Et si on ne faisait pas de bilan mais plutôt un petit retour en arrière express ?


En février d'abord, grand saut dans l'inconnu, direction l'Australie, à 17 000 kilomètres de la maison. A Sydney, dans cette ville que je ne connaissais auparavant que de nom, j'ai rencontré des gens incroyables, adorables, de tous horizons, de tous pays, de toutes cultures. J'ai appris à connaître la ville, ses quartiers, ses parcs, ses monuments. Les rues qui m'étaient inconnues et qui m'avaient parues immenses le jour de mon arrivée ont été finalement apprivoisées. Ultimo, ce quartier dont je n'avais jamais entendu parler avant de poser les pieds à Sydney est devenu mon quartier, avec "ma" résidence, "mon" café fétiche, "mon" centre commercial, "mon" restaurant japonais. C'était mon "chez moi" pour six petits mois.


Outre les rencontres, je retiendrai aussi les voyages : le tout premier week-end hors de Sydney à Jervis Bay, cette fête d'anniversaire dans les Blue Mountains, cette semaine paradisiaque à Port Douglas, les nuits à la belle étoile au milieu du désert rouge, la découverte d'Uluru et de l’immensité du désert, le road trip à Melbourne,...

Mais les belles choses ne durent pas toujours. En avril, coup dur. C'est là qu'on se rend compte de l'importance de la famille dans les moments difficiles. Et quand on est loin, l'absence et le vide se font d'autant plus ressentir.

Juillet, après des adieux déchirants à cette Australie d'adoption, retour en Bretagne. Soirée "retrouvaille" surprise avec la famille et les amis. Et reprise du travail, quatre jours plus tard à Paris, pour les deux derniers mois de mon apprentissage. En septembre, il est temps de mettre un point final à mon mémoire, et par la même à mon apprentissage et à ma vie étudiante. Master en poche, l'objectif est de trouver un job. Mais pas en France, pas tout de suite. J'ai aimé voyager, je ne veux pas me poser tout de suite. Direction donc Bruxelles, chez nos voisins belges, pour un VIE d'un an. Ca reste l'étranger, un pays nouveau, que je ne connais pas, mais qui a le mérite d'être accessible en train depuis la France.


En somme, cette année, si je regarde bien, c'était un peu l'année des premières fois. Premier vol longue distance, premier long séjour à l'étranger, au bout du monde, première coloc' (à sept, pas sûre que je retente l'expérience^^), première fois que je voyais des koalas, des kangourous et des baleines (oui, il est important de le noter), premier diplôme vraiment important, premier emploi, premiers pas dans ma vie d'adulte... Année intense, riche en émotions et en événements.

Je ne sais pas ce que nous réserve 2014 mais quoi qu'il en soit, je garde des souvenirs marquants de l'année écoulée. J'espère qu'il en est de même pour vous. Je vous souhaite une très belle année, pleine de promesses, de surprises, de voyages et de belles rencontres ! Meilleurs vœux à tous ! ♥

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots