Sherlock saison 3 : l'heure du bilan

by - lundi, janvier 20, 2014

Sherlock, la série résolument british de la BBC, s'est terminée dimanche 12 janvier dernier après une semaine et demie de diffusion et seulement trois épisodes. Et je dois admettre que je suis assez triste. Parce qu'après avoir attendu deux ans qu'elle revienne, j'ai l'impression d'avoir englouti les trois épisodes de 1h30 que nous ont concocté Mark Gatiss et Steven Moffat en un rien de temps. Du coup, je reste sur ma faim. 

Qu'on ne se méprenne pas, j'ai adoré retrouver les personnages hauts en couleurs de Sherlock : qu'il s'agisse du principal protagoniste, de son frère Mycroft, de Watson et de la sublime Mary, de Madame Hudson, de Molly ou du géniallissime Moriarty que l'on voit quelques minutes à l'écran. J'ai aimé retrouver l'atmosphère de la série, les cadrages toujours bien pensés et très raffinés des scènes et l'humour british, encore plus présent que dans les précédentes saisons. D'ailleurs, j'avais déjà évoqué mon admiration pour le premier épisode juste après sa diffusion.

Cependant (et ne me huez pas, s'il vous plaît !), je reste quand même un peu déçue de la tournure qu'a prise cette saison 3. Certes, il était important de se centrer sur la psychologie des personnages et leurs relations complexes, après avoir passé deux saisons à mettre en avant le génie de Sherlock et ses enquêtes. Ceci dit, j'ai trouvé que cela s'était fait au détriment de l'intrigue : l'enquête du premier épisode était, clairement, épisodique, et servait d'excuse pour réunir à nouveau Sherlock et Watson. Idem pour l'intrigue policière de l'épisode deux, qui ne m'a guère intéressée (la solution était beaucoup plus simple que d'habitude d'ailleurs !) et n'était là que pour pimenter les scène du mariage. Seul le dernier épisode a, selon moi, eu une intrigue digne de ce nom. Mais quel dommage de ne mentionner le génial Charles Augustus Magnusson que pendant le dernier épisode, alors qu'il avait une personnalité hautement intéressante qui méritait que l'on s'y attarde !

Pour conclure, j'aurais tout simplement adoré que la BBC diffuse un quatrième épisode de Sherlock. Car il faut bien l'admettre, le premier et le deuxième épisode restent objectivement de très bons épisodes, qui nous permettent de davantage comprendre les relations qui lient les différents protagonistes. Mais la grande intrigue (avec un méchant à la personnalité complexe telle que Magnusson) méritait d'être développée sur plus d'un épisode. (Donc la prochaine fois, chers producteurs/réalisateurs/acteurs : pensez à moi et rajoutez un épisode supplémentaire, je suis sûre que tous les aficionados de la série seront aussi enchantés que moi !).

En somme, cette nouvelle saison n'a pas démérité, puisqu'elle a répondu (quoique partiellement) aux questions que nous pouvions nous poser et que les dernières minutes de l'épisode 3 nous font promettre une saison 4 assez grandiose. Mais après deux ans, 4h30 de show, c'est bien trop peu, pour les fans que nous sommes !

Du coup, en attendant que la BBC fixe une date de diffusion pour la saison 4, je m'en vais revisionner les deux premières saisons que je viens d'acheter en DVD, avec commentaires audio des épisodes par les acteurs et producteurs, s'il vous plaît !

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette dernière saison ?

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots