Et si on buvait du vin à 10h du mat' ?

by - lundi, juin 03, 2013

 
 Je n'aime pas le vin. Enfin pour être tout à fait précise, je n'aime pas le vin rouge. Pour une française expatriée en Australie, j'avoue, c'est un peu une hérésie (c'est comme quand je dis que je n'aime pas le chocolat, en fait...). Parce qu'ici, la plupart des gens estiment que puisque je suis française, cela veut obligatoirement dire que je bois du vin et mange du fromage à tous les repas. Manque de pot, le vin rouge et moi, ça fait deux (voire bien plus), et le fromage, tant qu'il n'a aucun goût, ça va, mais dès qu'il est un peu fort, je garde mes distances.
Ceci dit, quand Sophie nous a proposé de passer une journée à la Hunter Valley pour du "wine & cheese tasting", j'ai immédiatement répondu oui. Soit je suis masochiste et j'aime me faire du mal, soit je voulais juste passer une bonne journée en compagnie de mes amis. Au choix !

Résultat, après avoir guetté la météo toute la semaine pour être sûrs que le temps soit au beau fixe pour notre excursion, Sophie a réservé pour nous tous un "tour" d'une journée dans la Hunter Valley. Du coup, à 7h30 un samedi matin, nous étions tous devant le backpackers de Central, à attendre un mini bus devant nous faire visiter plusieurs "wineries" (vignobles), situées à 160 km au nord de Sydney.

Après environ deux heures de route, nous arrivons au premier vignoble, Mont Pleasant. Des vignes à perte de vue, nous sommes au milieu de nulle part, bien loin de l'effervescence de Sydney. Il est à peine 10h du matin, et voilà que notre première dégustation débute. Honnêtement, j'avoue avoir eu du mal à déguster et goûter le premier vin. 10h, c'est généralement l'heure où je m'installe devant mon petit-déjeuner, alors commencer à boire si tôt, c'est assez déroutant.

Le monsieur qui nous accueille commence la dégustation en nous demandant si nous avons des connaissances en œnologie. Pour ma part, je n'y connais rien, et les petits conseils du vigneron m'ont vraiment intéressée (le coup des "5 S": "see, smell, sip, swallow, savor" ou comment tenir son verre de vin correctement - avec le petit doigt en l'air si on veut avoir l'air chic -).


 Après avoir dégusté à la fois des vins blancs et des vins rouges, nous voilà reparti sur la route, vers notre deuxième destination, la "winery" Drayton's Family Wine. La dégustation ici était beaucoup moins intéressante, puisque la personne chargée de nous faire découvrir les vins se contentait de verser le liquide dans nos verres, sans nous donner la moindre explication. Dommage.

Après un déjeuner typique australien - à savoir un barbecue - rendez-vous pour la troisième dégustation, à McGuigan Wines, une des grande "winery" du coin.

Au bout du compte (et ce n'est absolument pas pour être chauvine, promis), le vin australien est quand même loin d'égaler le vin français. Le Sémillon, cépage de la Hunter Valley, a vraiment très peu de goût et n'a rien de très intéressant, à mon sens. Je ne sais pas si c'est parce que les raisins sont cultivés sous un climat différent qu'en France ou peut-être d'une manière différente, mais le goût n'a rien de comparable. Idem pour le fromage d'ailleurs. Nos fromages italiens et français sont de loin beaucoup plus goûteux que ceux que l'on a pu tester samedi dernier. Et du coup, rien que pour la gastronomie, j'avoue que la France me manque un peu !

 
 En somme, j'ai vraiment passé une très bonne journée dans la Hunter Valley. Même si elle a été gâchée sur la fin par deux Néerlandais alcoolisés qui partageaient le même bus que nous, et qui ont décidé de faire profiter à tous les participants de leur babillage d'ivrognes (en néerlandais, en plus, histoire qu'on les entende hurler sans pouvoir en comprendre le sens).

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots