Une nuit à l'Opéra (de Sydney)

by - samedi, mai 18, 2013


Quand je parle de Sydney avec la plupart de mes amis, la première chose qu'ils mentionnent, c'est l'Opera House et sa forme étrange - à mi-chemin entre les voiles d'un bateau et un coquillage (selon les préférences et points de vue de chacun). Et c'est vrai qu'en vivant à Sydney, je me rends régulièrement à Circular Quay pour admirer le bâtiment. Jeudi dernier, avec Sophie, Ida et Jolanda, nous avons enfin décidé de voir à quoi ressemblait l'intérieur, en assistant au ballet Vanguard.

Si j'ai déjà vu de nombreuses pièces de théâtre à la Comédie Française ou à l'Odéon, et assisté à un opéra à l'Opéra Bastille à Paris, je n'avais jamais eu l'occasion d'assister à un ballet - exception faite de mes galas de danse quand j'avais 12 ans. Du coup, j'attendais ce moment avec impatience. Et je n'ai pas été déçue !

Photographe : Branco Gaica

Vanguard, c'est un ballet de danses classique et contemporaine, interprété par l'Australian Ballet (l'une des plus grandes compagnies de danse du monde), et divisé en trois parties :
  • The Four Temperaments, sur une chorégraphie originale de George Balanchine,
  • Bella Figura, chorégraphié par Jiri Kylian,
  • et Dyad 1929, chorégraphié par Wayne McGregor.

Et ces trois mouvements, séparés par des entractes, étaient à couper le souffle. Ceci dit, je dois l'avouer, j'ai mis un peu de temps (mettons 10 minutes), à vraiment entrer dans le spectacle. Mais une fois prise dans le tourbillon des couleur, des danses, de la musique, j'ai vraiment adoré. Les danseurs étaient excellents (d'une souplesse et d'une grâce absolument incroyables), les costumes superbes (surtout pour les deux dernières parties) et les chorégraphies magnifiques. Mention spéciale également à l'orchestre, qui était particulièrement doué.
En bref, j'ai passé un excellent moment et j'en ai pris plein les yeux et les oreilles !

Photographe : Branco Gaica

Par contre, impossible d'avoir des photos de l'intérieur de la salle de spectacle. J'ai essayé à deux reprises de prendre en photo la scène et la salle avant le début du spectacle, mais le vigile est accouru pour me dire que j'étais une hors la loi, et qu'il fallait que je range mon appareil immédiatement. Et comme je n'avais pas envie de me faire jeter dehors sans avoir pu assister au ballet, j'ai écouté ce qu'il m'a dit...
Mais je peux vous assurer que nous avons eu de la chance : nous étions très bien placées (je crois que la dame qui vendait les tickets pour le ballet nous a prise d'affection parce que nous étions des étudiantes étrangères qui allions pour la première fois voir un ballet) et surtout, nous avons payé nos billets cinq fois moins chers que le prix d'origine. En effet, en se présentant une heure à l'avance à l'Opéra muni de sa carte étudiante, il est possible d'avoir des réductions assez extraordinaires sur les tickets ! Bon à savoir, donc !


Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots