Week-end détente à Sydney ou comment fêter Pâques sans manger de chocolat

by - jeudi, avril 04, 2013

De quelle façon fêter Pâques quand on est à l’autre bout du monde, loin de sa famille, des habituels repas de fête et des recherches frénétiques d’œufs en chocolat dans le jardin ? Facile ! Il suffit de rester à Sydney, entre amis, et de passer un week-end parfait !

De toute façon, il faut dire que les Australiens savent, en règle générale, comment fêter les grands événements. Et Pâques ne déroge pas à la règle. Déjà, pour le célébrer comme il se doit, les Australiens s’improvisent un week-end de quatre jours. S’ils ont comme nous le lundi de Pâques, ils ont aussi décidé d’avoir un vendredi de Pâques férié. Pourquoi pas, après tout ! Dans les centres commerciaux, de grands magasins temporaires voient le jour, juste pour l’occasion. Et pour ceux qui sont fans de chocolat, c’est le paradis, vu le nombre d’œufs en chocolat énormes qu’on peut y acheter. Bon, vu que je n’aime pas le chocolat, j’avoue avoir été moyennement intéressée par le concept, mais comme je passe quasiment pour une folle quand je dis aux gens que je ne mange pas de chocolat, j’imagine que je suis une des seules personnes en Australie à ne rien avoir acheté là-bas !

A côté de ça est organisé pendant une semaine et demie l’Easter Show. Je n’y suis pas allée, mais d’après ce que j’ai compris, c’est un événement hyper populaire ici, l’équivalent de notre Salon de l’Agriculture. Mais j’avoue que payer 35$ pour voir des chèvres, des vaches ou des cochons alors que je peux les voir gratuitement dans n’importe quelle ferme de Bretagne, ça me tentait pas vraiment. :)

Du coup, qu’ai-je fait de mon long week-end ?

Avec Ida et Jolanda, nous nous sommes données rendez-vous devant Gumal, notre résidence étudiante, à 12h30. Direction Glebe, un des quartiers de Sydney, pour aller faire un (long) tour au marché qui s’y tient tous les samedis. Et honnêtement, cet endroit est un paradis, pour peu que l’on aime flâner dans les allées d’un marché pour acheter des vêtements vintage ou de seconde main, des bijoux artisanaux ou de la nourriture atypique. Je n’ai pas pris de photos (j’étais trop occupée à trouver les parfaites lunettes de soleil et à marchander des bijoux) mais vu que j’y retourne samedi prochain, j’essayerai de me rattraper !

(Oui, j'ai acheté pas mal de babioles et de bijoux... Mais ça valait le coup !!)
3h et 40$ de moins plus tard, nous nous posons enfin dans l’herbe, au soleil, pour écouter un groupe de musiciens jouant du violon et de l’accordéon et chantant… en français. C’est bien, je ne suis pas trop dépaysée ! (quoique d’entendre des australiens chanter en français, c’est assez déconcertant, vu leur accent hyper prononcé !).

Ensuite, direction The Rocks, de l’autre côté de la ville. The Rocks, c’est un des plus vieux quartiers de Sydney, et celui qui est le plus chargé d’histoire(s). Tour à tour foyer du peuple aborigène, puis bagne et prison à ciel ouvert pour les prisonniers britanniques, The Rocks est maintenant un des quartiers les plus atypiques de Sydney. J’adore ses ruelles pavées, ses petits restos ou cafés et surtout, la proximité avec l’Opéra de Sydney et Harbour Bridge !


En chemin, on récupère Stephan, avec qui on se dirige vers Löwenbräu, un restaurant allemand. Et franchement, j’ai adoré cette soirée ! Entre les costumes des serveurs, la musique traditionnelle allemande et le menu quasiment entièrement rédigé en allemand, j’ai eu l’impression d’être de retour en Europe ! D’autant que les plats (et la bière) étaient à tomber (surtout ce subliiiiiime Cheesecake, le meilleur que j’ai jamais mangé – et pourtant, j’en ai goûté !). Bref, best evening ever!

Ca donne faim, non ?
Et pour finir la soirée, retour à Gumal, sur notre toit-terrasse, pour fêter l’anniversaire de deux françaises, avant de se diriger vers un club dans le centre-ville ! La journée aurait pu se finir parfaitement bien si Ida, à qui j’avais confié mon téléphone et surtout, la carte permettant d’ouvrir la porte de mon appartement, n’avait pas décidé de rentrer chez elle sans prévenir. Après une grosse frayeur et une course-poursuite dans Sydney, je récupère mes affaires, et vais me coucher. Il est 5h, normal !

Le lendemain, direction l’appartement de Sophie et Ivo (avec qui je suis partie en week-end à Jervis Bay) pour un déjeuner de Pâques, toujours en compagnie de Jolanda et Ida, mes compatriotes allemande et suédoise. Certes, on a attendu le bus pendant 20 bonnes minutes alors qu’il était supposé passer bien avant, mais cela n’a pas réussi à gâcher notre enthousiasme ! Au programme du repas : crevettes en entrée, suivi d’un poulet au paprika (made by Sophie !) et cheesecake et Ferrero Rocher en dessert (enfin pas pour moi, le chocolat, of course !). Je sais, je n’ai pas respecté la tradition familiale de l’agneau (que je ne mange de toute façon pas^^) et des flageolets, mais franchement, c’était bon !
Puis, parce qu’il fallait bien éliminer un peu toute cette nourriture engloutie, direction la piscine ! En bons flemmards, on a passé les ¾ du temps dans le jacuzzi ou dans le sauna, et très peu dans la piscine à proprement parler, mais ne nous arrêtons pas sur ces considérations futiles !
Tout ça pour dire que, même si je n’ai pas mangé de lapins ou d’œufs en chocolat, j’ai quand même passé un super week-end ! Vous ne trouvez pas ?

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots