La musique dans la peau

by - lundi, avril 29, 2013

Image originale de PinkyPinkee on Deviantart
Quand je suis triste ou que mon moral n'est pas au beau fixe, j'ai l'habitude de me réfugier dans la musique et d'écouter en boucle mes morceaux préférés (et de préférence des morceaux tristes, histoire de bien plomber mon humeur). Du coup, vu que je n'ai pas encore eu le temps de faire le tri dans les centaines de photos et vidéos prises à Port Douglas la semaine dernière et d'écrire de loooongs articles soulignant à quel point cet endroit est magnifique, je me suis dit que je pouvais partager mes morceaux coup de cœur. Et parce que j'aime les comptes ronds, voici les 10 titres que j'aime par dessus tout écouter ! Rien de très original j'imagine, mais je les aime ces morceaux !


10 - Fun - Some Nights


Certes, cette chanson est très récente, mais à la première écoute, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce groupe américain de pop indé, leur style musical, leurs clips aux images parfaites. Bref, écoutez le reste de leur dernier album, il vaut vraiment le coup !

9 - Téléphone - Le jour s'est levé



Téléphone, ou le premier groupe de rock français que j'ai découvert, et vraiment apprécié. D'ailleurs, j'aurais tellement aimé les voir en concert (enfin pour ça, il aurait fallu que je naisse quelques années plus tôt !^^). J'adore la plupart de leurs morceaux (Cendrillon, Un autre monde et La Bombe humaine en tête) et même si les carrières solos de Jean-Louis Aubert et de Louis Bertignac se passent plutôt bien, aucune de leurs chansons ne sont aussi belles que celles de Téléphone. Et en particulier celle-ci.

8 - Jeff Buckley - Hallelujah


 J'assume totalement le choix de ce morceau totalement prévisible. Mais je n'y peux rien, j'aime la mélodie, la douceur de la voix de Jeff Buckley, les paroles, tout.

7 - Radiohead - Creep


 Radiohead, ou le genre de groupe qui peut me faire pleurer en moins de deux secondes (enfin, ce n'est pas non plus un exploit incroyable vu que je pleure pour un rien !). Je ne me souviens plus de la période à laquelle j'ai découvert Creep, mais cela doit bien faire quelques années. Et peu importe le nombre de fois que je l'écoute, cette chanson me donne toujours des frissons.

6 - Coldplay - Yellow



Octobre 2008 (si je ne me trompe pas dans les dates), Parc des Princes, Paris. Premier grand concert pour moi. Je suis dans la fosse, pas si loin que ça de la scène, et c'est à cet instant que Chris Martin et ses potes entrent sur scène. Honnêtement, je crois que ce concert est un de mes meilleurs souvenirs. Et le moment où le groupe a entonné les premières mesures de ce morceau, tout le stade a levé les bras et allumé son téléphone portable (oui, parce qu'agiter un briquet pendant un concert, c'est totalement dépassé !^^). Grand moment.
Et quoiqu'en disent les gens, les premiers albums de Coldplay sont de loin les meilleurs !

5 - Jacques Brel - Ne me quitte pas


 Changement de registre avec Brel. Lui, je l'ai découvert assez tard finalement, il y a deux ou trois ans seulement. Enfin évidemment, j'avais déjà entendu plusieurs de ses chansons mais je ne les avais jamais vraiment écoutées. Et quand j'ai prêté attention aux paroles, aux mélodies, forcément, cela a été une révélation. J'aime ce Monsieur. De tout mon cœur.

4 - Muse - Feeling Good


 Ceux qui me connaissent connaissent également mon amour pour Muse. Peu importe les morceaux qu'ils composent (et même quand ces derniers apparaissent dans Twilight, eurk), Muse reste pour moi un groupe mythique et je pourrais passer des heures à écouter leurs albums.
Certes, j'aurais pu choisir un morceau qu'ils ont réellement écrit et composé, mais j'aime tellement cette reprise de Feeling Good (chanson écrite initialement en 1965 !) que je n'ai pas pu empêcher de la mettre en avant. La version de Nina Simone est magistrale elle aussi. Dans un autre registre.

3 - Alain Bashung - La nuit Je mens


 Bashung. Un Dieu vivant pour moi. Parti bien trop tôt. Je ne sais pas quelle chanson de lui je préfère (Madame Rêve, Osez Joséphine et La nuit je mens se battent en duel pour la première place !) mais qu'importe, elles sont toutes magnifiques.

2 - Jevetta Steele - Calling You


Je sais que je suis émotive et que je pleure très facilement, mais cette chanson a le don de me transformer en madeleine. Dès les premières notes, je sens les larmes qui me montent au yeux.
Je me souviens, la première fois que j'ai entendu ce morceau, c'était à Lorient, lors d'un spectacle de danse. J'avais adoré la mélodie et la voix inimitable de la chanteuse, mais personne n'avait été capable de me dire quel était le nom de cette chanson. Quelques années plus tard, j'ai regardé Bagdad Café et j'ai enfin compris d'où provenait ce magnifique morceau. Et depuis, il fait partie de ma playlist de musiques préférées...

1 - Queen - The Show must go on


 Last, but not least, Freddie ! Dire que j'idolâtre Queen et le génie musical de Freddie Mercury n'est, je pense, pas assez fort pour décrire ce que je pense réellement de ce groupe. Particulièrement en ce moment, la chanson The Show must go on, la dernière chanson diffusée du vivant de Freddy, me parle beaucoup. Plus que Bohemian Rhapsody que j'avais pourtant l'habitude d'écouter en boucle.
Fun fact que je ne savais pas avant de faire des recherches sur la chanson, elle a le même âge que moi. Oui, pas très intéressant de le savoir, mais moi, ça m'intéresse.


Et vous, quelles sont vos chansons coup de coeur, celles que vous écoutez quand tout va mal (ou quand tout va bien, au choix !) ?

Promis, je poste bientôt les photos/anecdotes de mes vacances. Enfin quand j'aurais terminé de rédiger mes deux essais de 3 000 et 2 500 mots, de préparer les deux présentations de groupe que je dois faire et de lire les 4 chapitres que je dois connaître avant mon cours de demain ! :p
See you soon!

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots