Melbourne : quand l’Europe rencontre l’Australie

by - lundi, février 03, 2014

Melbourne City

Il y a un an jour pour jour, je montais dans l’avion, seule, pour vivre ma première « grande » aventure : passer le début d’année 2013 en Australie, à l’autre bout du monde. Il y a sept mois jour pour jour, je reposais les pieds sur le sol français. Entre temps, il s’en est passé des choses : des rencontres avec des personnes incroyables et étonnantes de tous pays et de tous continents, des voyages et des visites de sites magiques, grandioses, et de villes étonnantes. Melbourne reste en ce sens l’un des souvenirs les plus marquants de ces quelques mois de vie australienne.

Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City

Pourtant, c’était loin d’être mon voyage le plus préparé. Nous étions fin juin (c’est-à-dire le début de l’hiver en Australie) et il ne me restait plus qu’une petite semaine à passer sur la terre des kangourous et des koalas. Problème : je n’avais toujours pas visité Melbourne. Du coup, le voyage s’est organisé un peu sur un coup de tête : après avoir convaincu trois amis qu’il était indispensable de passer quelques jours dans la capitale culturelle et sportive de l’Australie avant que chacun ne retourne dans son pays respectif, nous avons acheté nos billets d’avion sur Internet. Il était 21h, nous partions à 7h du matin le jour suivant. (Très sincèrement, je ne vous conseille pas de vous y prendre au dernier moment, car les billets sont assez onéreux. En s’y prenant quelques mois à l’avance, il est possible de réserver un aller-retour Sydney-Melbourne pour une cinquantaine de dollars seulement).

Côté météo, nous avons eu beaucoup de chance : il faisait froid (si, si, quinze degrés pour l'Australie, c'est froid !) mais sec. Alors que l'on m'avait déconseillé de visiter Melbourne entre les mois de juin et d'août, à cause des fortes précipitations, nous avons eu trois très belles journées ensoleillée. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux rumeurs !

Contrairement à Sydney, qui, il faut l'avouer, est une ville très bétonnée aux buildings omniprésents (en tout cas dans le centre), Melbourne a une taille plus humaine. Ici, pas de métro, les gens se déplacent en tram. Les bâtiments sont également plus jolis, plus "anciens" et "historiques" aussi, ce qui donne un charme supplémentaire à cette ville (même si, il faut l'avouer, il y a encore de nombreux très hauts buildings qui "gâchent" parfois un peu la vue). Je ne saurais l'expliquer réellement, mais la ville a un petit côté européen  : elle ressemble à Londres sur bien des aspects, et le côté un peu "fouillis" des petites rues m'a donné l'impression de me balader dans une des capitales de notre vieux continent.

 Bref, la découverte (à pieds, sans plan, sans itinéraire préparé) de Melbourne m'a énormément plu !

Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City
Melbourne City

A la tombée de la nuit, nous nous sommes baladés près de la Yarra River et en avons profité pour grimper tout en haut de l'Eureka Skydeck 88. Un très beau point de vue pour admirer le coucher du soleil (quoiqu'il ne faut pas avoir le vertige, puisque l'on se trouve à 285m de hauteur).

Eureka Skydeck 88 Melbourne
Eureka Skydeck 88 Melbourne
Eureka Skydeck 88 Melbourne
Eureka Skydeck 88 Melbourne

Nous avons aussi profité des nombreuses ruelles (lanes) du centre ville qui regorgent de graffitis, de street art et de petits bars et cafés sympathiques. C'est vraiment l'une des choses à ne pas rater à Melbourne ! 

Street art Melbourne
Street art Melbourne
Street art Melbourne
Street art Melbourne
Street art Melbourne
Street art Melbourne

Et pour finir, une petite liste (non exhaustive, loin de là), des choses à voir et à faire à Melbourne :
- Se rendre à Federation Square et y visiter musées, galeries et expositions,
- S'il fait beau, aller faire un tour à St Kilda Beach, pour profiter de la plage et des petites boutiques du bord de mer,
- Faire des bonnes affaires au Queen Victoria Market et en profiter pour écouter des concerts live,
- Entrer dans la Bibliothèque d'Etat du Victoria, un superbe bâtiment qui regorge d'expositions (nous y avons passé plus d'une heure le dernier jour, c'est pour dire !),
- Visiter le centre-ville de Melbourne en tram (le City Circle est gratuit et fait le tour du centre-ville... d'où son nom),
- Se perdre dans les petites rues de Melbourne à la recherche des graffitis et de street art, véritables oeuvres d'art (je n'ai vu que Bourke Street et Flinders Lane, mais je sais qu'il existe de nombreux autres endroits où admirer ces graffitis),
- Monter tout en haut de l'Eureka Skydeck 88 et admirer le coucher de soleil sur la ville,
- Se jeter sur les nombreux bars et restaurants locaux, et profiter, profiter, profiter, cette ville a une atmosphère vraiment géniale !

Vous aimerez aussi...

1 petit(s) mots

  1. Ah lala... j'ai adoré cette ville ou l'ancien se mêle au contemporain et ou le street art est partout !
    J'y suis resté 4 mois et c'était de la folie :-D

    RépondreSupprimer