Premières semaines à l'UTS

by - jeudi, mars 14, 2013

"Cause you make me feel like I’ve been locked out of heaven, for too long."

Oui, la citation (enfin l’extrait de chanson) que j’ai mise en avant n’a rien à voir avec ce que je vais raconter dans l’article, mais en ce moment, j’écoute Bruno Mars en boucle. Du coup, je suis sûre que quand je reviendrai en France et que j’écouterai à nouveau ses chansons, je penserai illico à ces quelques mois passés ici. [oui, oui, ma vie est intéressante, je sais ^^]


D’ailleurs, il y a 5 semaines tout pile, j’étais à Roissy-CDG, prête à embarquer pour cette petite aventure à l’autre bout du monde. Et c’est fou comme ce que j’appréhendais à l’époque (vivre dans une ville totalement inconnue, sans connaître personne, aller dans une université totalement différente de ce que je connaissais en France) fait maintenant partie de ma routine et de mes habitudes.


Ceci dit, il faut souligner que l’UTS a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir comme il se doit ! Deux semaines d’orientation, des visites guidées de l’UTS, des « Official Welcome » à n’en plus finir, des « Cocktail Party » pour nous mettre dans l’ambiance (et nous permettre de déguster des petits fours et du champagne – ou du vin pétillant plutôt – à l’œil), des visites et des événements tous plus intéressants les uns que les autres, des centaines de « Peer Networkers » chargés de nous aider et de répondre à toutes nos questions… Bref, on sent que l’Université prend très à cœur l’organisation de ces deux premières semaines. Et ce qui est drôle, c’est que les professeurs sont présents à toutes les « Cocktail Party ». Ils se promènent dans la salle, vont à la rencontre des étudiants, leur posent plein de questions. Pour faire court : ils sont abordables et impliqués. Et franchement, ça change de certains profs d’université en France ! [non, je ne donnerai pas de noms… !]

Autre point assez surprenant aussi : le nombre de clubs et d’associations étudiantes ici. Un peu plus d’une centaine, si j’ai bien compté. Pour le moment, j’ai seulement rejoint la FRESS, la French Speaking Society. Oui, je suis faible, je ne devrais pas rejoindre un groupe dont l’objectif est de se réunir pour parler en français. Mais j’ai craqué quand j’ai vu qu’ils organisaient des dîners typiquement français, des aprem « Crêpes à volonté » pour 1 dollar et qu’ils allaient aussi vraisemblablement participer au Festival du Film Français…

Mais j’ai aussi l’intention de rejoindre le Club de Photographie (histoire de m’améliorer un peu, maintenant que j’ai un super appareil photo) et le Club de Sports Outdoor, qui propose des leçons d’escalade. A voir si j’aurais le temps de concilier tout ça avec les cours ; les assignements à rendre, les sorties et les voyages en dehors de Sydney (d’ailleurs, il faut que je poste ici les photos de mon voyage à Jervis Bay, ainsi que de mon super week-end dans les Blue Mountains) !


Et au fait, les gens, n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles aussi ! Parce que mine de rien, ça me manque de ne pas savoir tout ce qui se passe en France !

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots