Sydney et ses plages : Bondi et Coogee

by - mardi, février 11, 2014

Coogee et Bondi
Après avoir fait un détour par Melbourne et la Great Ocean Road, il est temps de revenir à Sydney. Pour celles et ceux qui apprécient les beaux paysages, les côtes escarpées et les vues à couper le souffle et qui veulent profiter des plages de Sydney, je conseille "The Bondi to Coogee walk", une promenade côtière de 6km environ qui longe la mer, de Bondi à Coogee

Carte Coogee to Bondi Walk
En noir, la promenade côtière de Bondi à Coogee, en passant par Bronte et Clovelly Beach
J'ai vécu quatre bons mois à Sydney avant de prendre le temps d'aller me balader sur ce chemin côtier, et clairement, je m'en veux de ne pas l'avoir découvert avant. Quand je m'y suis baladée, avec trois amis australiens, nous étions déjà fin mai, et le temps n'était pas au beau fixe. Il faisait froid, assez gris et il y avait beaucoup de vent. Les photos ne vont donc pas être aussi belles qu'elles l'auraient été au printemps ou en été. Néanmoins, même en hiver, les paysages restent impressionnants et la balade très agréable (forcément, à part nous, il n'y avait personne !). 

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, nous avons commencé la balade par la fin, c'est à dire par Coogee. Jolie plage au sable clair (ce jour-là, pour une fois, elle n'était pas noire de monde, un exploit !), c'est un peu un immanquable de Sydney, en été.

Coogee et Bondi
Coogee et Bondi
Coogee et Bondi
Coogee et Bondi
Coogee et Bondi
Coogee et Bondi
Bondi et Coogee
Si la balade débute sur le sable, il faut très vite monter quelques marches assez escarpées pour grimper en haut des falaises. La vue de là-haut est imprenable (avis à ceux qui ont le vertige : ne vous approchez pas du bord, c'est assez... impressionnant disons !) (ne faites pas comme moi, donc) (parce que ça ne se voit pas vraiment sur la photo, mais le vide sous mes pieds était immense).

Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Le chemin nous fait passer par Gordon's Bay, une baie toute tranquille, qui est en fait une réserve aquatique, puis par Clovelly Beach. En chemin, forcément, on bave devant les sublimes maisons (quoique "villas" serait sans doute un terme plus approprié) qui longent la côte et qui ont une vue imprenable sur la côte. (enfin ceci dit, un jour de tempête, je n'aimerais pas habiter aussi près de la mer) (même si le spectacle doit être magnifique. Mais dangereux). Nous passons également devant le cimetière de Waverley, ouvert en 1877, qui surplombe la mer.

Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
En chemin, nous traversons Bronte Beach, une autre des plages très connues de Sydney. Ce jour-là, quelques surfeurs courageux avaient décidé de braver le froid (enfin quelques... deux, si je me souviens bien) et essayaient tant bien que mal de tenir sur leurs planches.

Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee
Bondi et Coogee

Enfin, après plusieurs heures de balade (entrecoupées de centaines - au bas mot - de pauses photos), nous arrivons à Bondi, la plus célèbre des plages de Sydney.

Chose assez intéressante, Bondi (tout comme Bronte d'ailleurs) possède une piscine extérieure d'eau de mer, à quelques pas de la plage. Ces bains, construits dans les années 1880, abritent aujourd'hui le Club des Icebergs, dont les membres ne sont apparemment pas frileux : ils utilisent la piscine extérieure pour se baigner en hiver, quand le temps est trop mauvais pour se baigner dans l'Océan Pacifique. C'est d'ailleurs assez drôle de voir les vagues s'écraser dans la piscine (et sur le baigneur fou qui nage sans combinaison alors qu'il fait à peine 15 degrés dehors).

En résumé, donc, je conseille cette balade de quelques heures à tous les voyageurs qui souhaitent découvrir le côté "naturel" de Sydney, loin des hauts buildings et du va-et-vient incessant des voitures. En plus, les deux plages sont facilement accessibles en bus, depuis le centre de Sydney. Que demander de plus ?

Alors, qu'en pensez-vous ? Plutôt joli, non ?

Vous aimerez aussi...

2 petit(s) mots

  1. J'ai eu l'occasion de me baigner dans les bains de Bondi. C'était vraiment extra ! Et cette vue...! A couper le souffle :)
    Plusieurs amis australiens m'ont parlé de cette promenade. Ils en ont un souvenir mémorable.
    Il faut absolument que je la fasse lors de mon prochain voyage en Australie !
    Merci pour le partage et ces photos :)
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu t'y es baignée ? J'avoue que je n'ai pas osé (il faisait trop froid) mais j'aurais adoré !
      Effectivement, je garde aussi un très très bon souvenir de cette promenade. C'est un incontournable, selon moi, lorsque l'on va à Sydney !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer