Dix choses à savoir au sujet de Sydney

by - dimanche, février 24, 2013

  • Les Australiens comme les Anglais ne font pas comme tout le monde : ils roulent à gauche. Pour la Française que je suis, le changement est assez perturbant et je ne sais jamais de quel côté de la route regarder. Mais heureusement, ils sont assez gentils pour nous mettre de jolies indications sur la chaussée, histoire qu’on ne se fasse pas écraser à chaque fois qu’on veut changer de trottoir :p
  • Toujours concernant la circulation : les feux tricolores sont bruyants ici. Ils font un étrange petit bruit (qui ressemble à une musique de Star Wars) pour indiquer quand les piétons peuvent traverser. Par contre, il faut presque courir pour atteindre le trottoir d’en face, le feu reste vert en moyenne 5 secondes, avant de devenir rouge et de clignoter (ce qui, d’après ce que j’ai compris, indique qu’on peut continuer à traverser mais que l’on ne peut plus s’engager…).
  • Les Australiens sont la joie de vivre incarnée. Et d’ailleurs, ils ne disent pas bonjour quand ils croisent quelqu’un, mais « Comment vas-tu ? ». Tout le monde a l’air tellement concerné par ton bien-être que ça en devient parfois étrange (surtout quand ton colloc te demande si tu vas bien environ 10 fois par jour !).
  • Pas de Carrefour, Leclerc ou autre Monop’ ici. Les magasins s’appellent Coles ou K-Mart et sont totalement différents par rapport à la France. Ou alors c’est moi qui ai encore du mal à me retrouver dans leurs différents rayons et avec leurs produits totalement inconnus.
  • Ici, tout est plus grand. Les cannettes de Coca ne font pas 33cl mais 375cl, il est possible d’acheter des boites de céréales de 800g et il est très rare de trouver des bouteilles de jus d’orange de moins de 2L.
  • Et tout est plus cher aussi. Forcément. Une pizza surgelée basique coûte 7$, 500g de tomates à peu près 4$ et 1kg de Yoplait à la vanille (oui, c’est le seul truc ressemblant de près ou de loin à un yaourt basique que j’ai trouvé – à part qu’ici c’est vendu au kilo et non par pots) coûte 5,70$. Et je ne parle même pas du prix d’une « vraie » baguette (4$) ou de bons fromages (mais ça tombe plutôt bien, je n’en mange quasiment pas).
  • A Sydney, dans les parcs ou au bord des plages, on trouve souvent des barbecues gratuits. Il suffit juste d’apporter sa viande et son panier de pique-nique, d’appuyer sur un petit bouton pour allumer le barbecue (ou BBQ, comme le disent les Australiens), et de profiter du soleil en mangeant ses hot dogs. Le pied !
  • Les Australiens adorent l’accent français. Surtout quand celui-ci est très prononcé. Alors que, soyons clair, un Français qui parle anglais en appuyant sur les « rrr », c’est plutôt moche.
  • D’ailleurs, il y a des Français partout ici. La plupart sont backpackers (et se font des road trip dans toute l’Australie), d’autres sont juste des touristes qui viennent visiter Sydney, ou des étudiants, comme moi. Mais c’est fou le nombre de personnes qui parlent français dans les rues. Rien qu’au zoo, la dernière fois, j’ai du en croiser une vingtaine !
  • Je vais sans doute détruire une légende urbaine mais NON, les Australiens ne mangent pas du kangourou à longueur de journée. D’après ce que j’ai compris, c’est même plutôt rare. Comme nous avec les escargots, en fait !

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots