Baleine, où te caches-tu ?

by - mardi, octobre 01, 2013


Il y a trois mois jour pour jour, je passais ma dernière journée sur le sol australien. Et pour fêter l'événement et faire de ce jour une journée plus originale que la normale, j'ai décidé, en compagnie de Valeriya, Ilgin et Chris, de partir faire du "whale-watching". Pour les non-anglophones ou les non-initiés, il s'agit tout simplement d'aller observer les baleines. Car à partir du mois d'avril, et ce jusqu'en décembre, il est possible d'apercevoir des baleines à bosse près des côtes de Sydney. C'est en effet la période de migration des baleines, qui remontent vers le Nord afin de donner naissance à leurs petits dans les eaux tropicales du Nord de l'Australie.


Le 1er juillet, donc, sous un soleil de plomb et un ciel bleu, nous avons embarqué à Darling Harbour sur un petit bateau destiné au "whale-watching". L'occasion idéale de découvrir Sydney vue de la mer. Forcément, j'en ai profité pour mitrailler les environs, de l'Opéra au Harbour Bridge, en passant par le Luna Park et le phare qui se trouve à l'entrée de la baie (et vu que j'ai une passion -non expliquée- pour les phares, vous avez de la chance que je ne vous mette pas cinquante photos du bâtiment, aussi joli soit-il).


Parés de nos 'sacs à vomi' (précaution que le capitaine du bateau a cru bon de nous remettre au début de notre balade en mer) et de nos appareils photos, il est maintenant temps de scruter la mer pour tenter d'apercevoir un cétacé. Il n'y a pas beaucoup de vent, mais le bateau tangue énormément, et ceux qui n'ont pas le pied marin se retrouvent bien vite assis dans la cabine, loin du poste d'observatoire. En bonne bretonne que je suis, je reste guetter les baleines sur le devant du bateau. Et je suis une des premières à en apercevoir ! (oui, je suis fière, d'autant que le capitaine nous a dit qu'il était particulièrement difficile de les voir de si loin).


Un groupe d'une petite dizaine de ces mammifères marins nage non loin de nous. Le spectacle est grandiose : les baleines, qui mesurent entre 12 et 15 mètres, sont majestueuses et nous avons même la chance d'en voir quelques unes effectuer des sauts de plusieurs mètres. Petit aperçu (très court) en images. En effet, j'ai préféré profiter du spectacle que de dégainer mon appareil photo à tout va ! :p

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots