Red Centre #4 - Kata Tjuta, les têtes au milieu du désert

by - samedi, juillet 27, 2013


J'ai beau être rentrée d'Australie depuis deux semaines et demie, j'ai toujours la tête de l'autre côté du monde. J'ai repris le travail, revu mes amis et ma famille, mais je me surprends quand même régulièrement à regarder les milliers de photos (au bas mot !) que j'ai prises là-bas et à repenser à mes voyages, aux bons moments passés avec mes amis... Du coup, puisque je n'ai pas fini de raconter mes histoires dans le désert rouge, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de m'y remettre. Au moins, ça me donne l'impression que tout ce que j'ai vécu en Australie n'était pas qu'un rêve, et l'illusion que tout n'est pas fini !

Après la nuit passée dans le désert, le réveil est matinal. Il est 5h45, il fait nuit noire, mais Joel, notre guide, a déjà allumé le feu de camp, et nous prépare le petit-déjeuner. Le tout est rudimentaire, mais nous sommes au milieu du désert, sans électricité à proximité, et pouvoir boire un café (en poudre) chaud est déjà un grand luxe ! Direction ensuite un autre campement, muni de douches, celui-ci,pour nous débarbouiller et tenter de nettoyer la poussière rouge qui nous recouvre entièrement. La douche est expéditive : quand il fait 5 petits degrés à l'extérieur, même l'eau chaude ne parvient pas à vraiment nous réchauffer.
Le programme de la journée est simple : se rendre à Kata Tjuta (aussi appelé Les Olgas), un site sacré pour les Pitjantjatjara. Ces 36 dômes s'étendent sur plus de 21km² et le plus haut culmine à plus de 1 000m. Et découvrir ces massifs rocheux dans la lumière du petit matin est proprement magnifique ! Au loin, on aperçoit même Uluru, que l'on visitera plus tard dans la journée.


Une fois sur place, la randonnée commence. Notre circuit (celui de la Valley of the Wind) est long de 7,4 km, et serpente au milieu des dunes. Là encore, il faut être en bonne forme physique, puisque le circuit court sur des pentes escarpées, des rochers plus ou moins instables, et demande même parfois un peu d'escalade. Ceci dit, il en vaut la peine. Kata Tjuta est un des plus beaux sites que j'ai eu l'occasion de voir ! Nous avons même eu la chance d'y apercevoir des perroquets et un kangourou.


Toutefois, c'est l'après-midi qui m'a davantage plu. Imaginez : la découverte d'Uluru sous un beau ciel bleu, notre repas du soir pris devant le rocher et un coucher de soleil superbe. Mais j'en parlerai plus en détails une prochaine fois, promis !

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots